Le bureau est né en 1984 d’une rencontre entre deux amis, Daniel Baillif et Roger Loponte. En 2002, Gabriel Schaer et Joël Jousson rejoignent l’aventure en créant Baillif-Loponte & associés SA. En 2019, le bureau change sa raison sociale en BLSA architectes SA et accueille Léonor Vinzio au sein de l’association, ainsi que Julie Vanbruaene en 2023.
En presque quarante ans d’activités, l’agence a réalisé plus d’une cinquantaine de projets : de la villa individuelle à l’immeuble d’habitations, des bâtiments pour la culture aux édifices scolaires, des centres médicaux aux équipements sportifs. Cette diversité d’échelle et programmatique contribue à nourrir l’expérience du bureau, qui a toujours placé l’usager et ses besoins au centre du projet.
Constamment à la recherche d’une simplicité constructive et d’une rationalité écologique, le bureau poursuit une réflexion intégrant volonté d’innovation et savoir-faire professionnel. Une démarche, qui soit à la fois sensible et responsable, que ce soit en construisant des ouvrages neufs ou en transformant des édifices existants.
Composé aujourd’hui d’une dizaine d’architectes de différentes formations, le bureau participe régulièrement à des concours et s’associe volontiers pour élargir son champ d’activité et d’expérience.