Le bureau est né en 1984 d’une rencontre entre deux amis, Daniel Baillif et Roger Loponte. En 2002, Gabriel Schaer et Joël Jousson rejoignent l’aventure en créant Baillif-Loponte & associés SA. En 2019, le bureau change sa raison sociale en BLSA architectes SA et accueille Léonor Vinzio au sein de l’association.
En presque quarante ans d’activités, l’agence a réalisé plus d’une cinquantaine de projets : de la villa individuelle à l’immeuble d’habitations, des bâtiments pour la culture aux édifices scolaires, des centres médicaux aux équipements sportifs. Cette diversité d’échelle et programmatique contribue à nourrir l’expérience du bureau, qui a toujours placé l’usager et ses besoins au centre du projet.
Constamment à la recherche d’une simplicité constructive et d’une rationalité écologique, le bureau poursuit une réflexion intégrant volonté d’innovation et savoir-faire professionnel. Une démarche, qui soit à la fois sensible et responsable, que ce soit en construisant des ouvrages neufs ou en transformant des édifices existants.
Composé aujourd’hui d’une dizaine d’architectes de différentes formations, le bureau participe régulièrement à des concours et s’associe volontiers pour élargir son champ d’activité et d’expérience.